Pour ceux que la technique du panorama intéresse, ci-joint le lien qui donne accès au site d'Arnaud Frich, photographe professionnel :
http://www.arnaudfrichphoto.com/menu.htmCe n'est pas évident de faire des jolis panoramas lorsqu'il y a un premier plan par exemple. Autopano ne fait pas tout et s'il n'y a pas de soucis pour faire des panoramas de paysage, il n'en est pas de même pour des panoramas dans des sites contraints.
Pour cela, il faut un outil indispensable qui est une tête panoramique dont le but est de conserver entre toutes les vues la même position du point de passage de la lumière au centre du diaphragme. On appelle ce point "la pupille". Sans ça, impossible d'assembler les images de manière correcte.
C'est un outil dont je me suis équipé (depuis 1 an, je fais quelques folies...).
C'est un outil dont pourrait peut-être, en fonction de ses finances, se doter le club mais ce n'est là qu'une suggestion.
Ci-après deux exemples de photos faites avec et sans tête panoramique.
Sur la première (montrée en séance un jeudi soir) faite sans autopano et sans tête panoramique, on voit que le carrelage ne se raccorde pas d'une image à l'autre sans parler de la déformation.(il n'y a que 2 images qui composent ce pano)
Sur la seconde composée de 10 images, il n'y a aucun soucis d'assemblage si ce n'est un petit défaut au niveau du cadre au dessus de ma pomme, (Vous noterez au passage l'effort produit durant la 15 ème étape du dernier tour de France...

) Sur cette photo, vous noterez aussi un écart sur la teinte des meubles verts. Ça vient de la balance des blancs qui était en automatique ce qui n'est pas bien car elle change en fonction de la position de l'appareil. Il vaut mieux se mettre en manuel ce que je fais depuis. Quant à l'exposition, hé bien, il faut éventuellement la faire varier en fonction aussi de la position de l'appareil par rapport à la source de lumière.
Voilà en première approximation.